gare-maritime-small

Le premier car-ferry de la saison estivale 2017 a accosté le vendredi 30 juin à 9h30 au port de Béjaïa avec, à son bord, 400 passagers et 156 véhicules. 

L’Entreprise Portuaire de Béjaïa, la PAF et la Douane ont mis tous les moyens humains et matériels nécessaires pour réduire au maximum le temps de transit, en aménageant notamment une partie de la nouvelle gare maritime pour les formalités de douanes, alors que celles de la police se sont effectuées à bord du car-ferry.

gare-maritime-small

Les passagers ont exprimé leur satisfaction et tous se sont accordés à dire que de grands progrès ont été faits en matière d’accueil et de transit des voyageurs et de leurs véhicules.

 

 L'Entreprise Portuaire de Béjaia a l’honneur de porter à votre connaissance qu'une nouvelle prestation est mise à disposition de ses clients : « Transport des marchandises sur toute distance depuis et vers la Zone Logistique Extra-Portuaire de TIXTER "Bordj Bou Arreridj ». Pour tout besoin d’information, le département de la zone de TIXTER, est à votre entière disposition

Dans le cadre des travaux de la Commission Permanente chargée de l’inspection et de l’évaluation des marchandises avariées et/ou en séjour prolongé au niveau des ports de commerce - régie par le Décret Exécutif N° 10-94 du 17 mars 2010, la commission a siégé sur certains dossiers en date du 14 décembre 2016.

Il a été décidé, à l’issue de ces travaux la mise à disposition d’un grand nombre de produits au profit de la Wilaya, qui les a répartis comme suit:

  • Au Croissant Rouge Algérien, pour l’habillement, les chaussettes et les chaussures.
  • A la Wilaya, à destination des écoles primaires et cantines scolaires, pour les robots mixeurs, les plaques chauffantes, les ampoules ainsi que 50% des bouteilles de produits détergents.
  • A la Protection Civile, pour les 50% de bouteilles de produits détergents restants.

L’opération a débuté le 31 janvier 2017, sous la supervision de la Sous-Commission Technique, chargée du suivi des opérations de cession et/ou destruction et se déroule dans le strict respect des décisions de la Commission, conformément à la réglementation en vigueur.

Journée d’étude sur la promotion des exportations hors hydrocarbures

Sous le haut patronage de Monsieur le Wali de la Wilaya de Béjaïa, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Soummam -Béjaïa-, a organisé en collaboration avec l’Entreprise Portuaire de Béjaïa, une journée d’étude sur « les exportations hors hydrocarbures », le 21 février 2016, à la salle des conférences de l’hôtel Alloui de Tichy.

 Dans le cadre du renforcement des relations de coopération économiques entre l’Algérie et la République Socialiste du Vietnam, son excellence Monsieur PHAM Quoc Tru, Ambassadeur du Vietnam à Alger, a effectué une visite de travail à Béjaïa.

Sa première escale fut le port de Béjaïa où il a été reçu par les cadres dirigeants de l’Entreprise pour une séance de travail.

Un bref aperçu sur l’histoire de Béjaïa et de son port a été présenté à l’hôte de l’EPB, suivi d’une présentation des activités du port, la gestion par terminaux, les projets de développement des infrastructures portuaires à moyen et long terme et la création des zones logistiques extra portuaires.

Ces explications mettant en exergue les atouts de l’Entreprise, ont été suivies avec un grand intérêt par son excellence Monsieur PHAM Quoc Tru, qui a évoqué les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Vietnam, qui, malgré une légère augmentation, restent selon lui insuffisants. En effet, précisera-t-il, l’Algérie a importé du Vietnam essentiellement des produits agricoles (riz, épices, noix de cajou….). Quant à l’importation de produits algériens par le Vietnam, leur quantité reste infime, a-t-il ajouté.

La coopération économique entre les deux pays est donc appelée à s’étendre et à se diversifier, grâce à la volonté des deux pays.

La rencontre avec les responsables du port et celle programmée avec les opérateurs économiques de la Wilaya de Béjaïa, qui renferme de grandes potentialités, aussi bien dans le domaine agricole que touristique, contribuera de manière conséquente à asseoir de solides relations économiques et commerciales entre les deux pays, a noté avec satisfaction son excellence Monsieur PHAM Quoc Tru, qui n’a pas manqué d’exprimer à l’issue de cette visite, ses vifs remerciements pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.