Les lauréats des examens scolaires de fin de cycle primaire, moyen et secondaire qui ont eu des mentions “excellent” et “très bien”, ont été conviés le 30 juillet 2018 par « l’Association pour la Sauvegarde de la Jeunesse » à la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à la Bibliothèque Principale de la Lecture Publique de Béjaïa, en présence des élus, des autorités civiles et militaires, de la famille révolutionnaire, de représentants d’entreprises publiques et privées et de la presse.  

Une assistance nombreuse composée essentiellement de la famille éducative, des lauréats et de leurs parents était également présente pour partager la joie de ces élèves.

Fidèle à son engagement citoyen, l’Entreprise Portuaire de Béjaïa a offert à cette occasion, aux paliers du primaire et du moyen, des Data show.

Le ministre du tourisme et de l'artisanat, M. Abdelkader Benmessaoud, qui a effectué une visite de travail dans la wilaya de Bejaia, le 29 juillet 2018, a fait une halte au niveau de la brise de mer pour visiter une exposition artisanale. 

Invité par « l’Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel de la ville de Béjaïa », dans le cadre de son plan d’action visant à promouvoir le patrimoine culturel de Béjaïa, son excellence l’Ambassadeur de Grande-Bretagne en Algérie, M. Barry Robert Lowen a effectué, le 20 juillet 2018, une visite de courtoisie au port de Béjaïa, accompagné de son épouse, de son fils ainsi que des membres de l’Association. 

Il a été reçu à son arrivée par le Directeur Général de l’Entreprise Portuaire de Béjaïa, M. Benmehidi Reda, en présence du staff dirigeant, des cadres de l’Entreprise et des responsables des services de Douanes et de Police.

L’ambassadeur a visité dans un premier temps la nouvelle gare maritime du port de Béjaïa. Outre son admiration pour la beauté architecturale de cette infrastructure et toutes les commodités qu’elle offre, il a été très sensible à la préservation et à l’embellissement, par l’Entreprise Portuaire de Béjaïa, du mur adjacent à la gare maritime, qui reste l’un des rares vestiges de l’époque Hammadite.

Il a ensuite assisté, au salon d’honneur, à la projection d’un film documentaire sur le port de Béjaïa, ses activités, ses installations et ses projets à moyen et long terme. L’hôte du port n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour les ambitions affichées par l’Entreprise Portuaire de Béjaïa, notamment à travers ses projets innovants et porteurs d’un avenir prospère et ce, grâce à la mobilisation et à la synergie de l’ensemble des travailleurs du port.

Une sortie en mer a clôturé cette visite, à l’issue de laquelle son excellence l’Ambassadeur de Grande-Bretagne n’a pas manqué de remercier vivement les responsables du port pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Association Sportive des non-voyants

L’Entreprise Portuaire de Béjaïa a accueilli, ce 28 juillet 2018, les malvoyants de «l’Association Sportive des non-voyants « Etoile » de la Wilaya de Béjaïa», pour une promenade de plaisance à bord d’un remorqueur. 

Association Sportive des non-voyantsAccompagnés de leurs encadreurs, ils ont pu profiter de moments agréables et n’ont pas manqué de manifester toute leur joie de se retrouver en mer, certains pour la première fois.

Saluant cette louable initiative, un responsable de l’Association a fait part de son bonheur de voir ces handicapés profiter de cette sortie en mer, dans un cadre convivial, grâce au précieux concours des responsables l’Entreprise Portuaire de Béjaïa qu’il a remerciés chaleureusement.

Le port de Marseille a réuni le 27 juin 2018, l’Assemblée Générale constitutive de l’association MEDPorts, qui regroupe une vingtaine d’autorités portuaires du pourtour Méditerranéen.

Lancée par le port de Marseille-Fos en 2016, lors de la tenue du premier MEDPorts Forum, ce projet vient de se concrétiser avec la création officielle de l’Association.

Cet engagement a pour objectif principal d’instaurer un espace de coopération opérationnelle renforcée en Méditerranée, au sein d’une structure pérenne et de partager l’ambition collective de donner aux ports de la Méditerranée une visibilité accrue sur la scène du transport maritime mondial.

Lors de cette première Assemblée Générale qui regroupait les ports de 10 pays des deux rives de la Méditerranée, 20 autorités portuaires étaient présentes.

Les 20 membres fondateurs sont : Serport (regroupant les ports algériens), Béjaïa, Arzew, Skikda, Algesiras, Barcelone, Bastia, Beyrouth, Civitavecchia, Damiette, Luka Koper, Malta Freeport, Marseille Fos, l’Office de la Marine Marchande et des Ports (réunissant les ports tunisiens), Puertos del Estado, Tanger Med, Tarragone, Toulon, Valence, et Venise.

 

  Il est attendu également la confirmation de l’Agence Nationale Portuaire (qui fédère une partie des ports marocains), d’Alexandrie, de Durres et de Thessalonique.

La Présidence de l’association a été confiée au port de Marseille, où sera également situé son siège.